BIF – Bureau Information Femmes

 http://bif-vd.ch

L’Association pour les Droits de la Femme (ADF) ouvre en 1976 un bureau au sein de la Maison de la Femme à Lausanne un demi-jour par semaine dans le but d’accueillir et d’orienter toute femme désirant s’informer.
Mais c’est véritablement en 1981 , grâce au soutien du Centre de Liaison des Associations Féminines Vaudoises (CLAFV) et à la mise à disposition d’un local dans la Maison de la Femme, que le bureau peut ouvrir une permanence tous les matins de la semaine sous l’appellation du BIF Bureau Information Femmes

Le BIF est dès lors géré de manière indépendante par sa propre équipe de répondantes venant d’horizons professionnels divers et se formant de façon régulière.Sa fonction est de répondre aux questions des femmes touchant les domaines les plus divers, de les écouter et de les réorienter.
Depuis 2004, une antenne est également ouverte le jeudi matin dans les bureaux de Caritas, à Vevey.

Spécificité du BIF
Le BIF est gratuitement au service des femmes et des hommes dans le respect de l’anonymat, sans constitution de dossier et dans la plus totale confidentialité. C’est un guichet social où chacun peut s’adresser, être accueilli et écouté, puis aiguillé directement à la bonne porte et ceci grâce à notre fichier informatisé richement fourni et constamment mis à jour. Un des attributs du BIF est la disponibilité des répondantes et la totale liberté que nous laissons aux appelantes, en effet, un rendez-vous n’est jamais nécessaire et les visites n’ont pas besoin d’être planifiées.

Lieu d’écoute
Lieu ouvert où le temps n’est pas compté. Que ce soit dans nos locaux ou par téléphone, nous prendrons le temps de démêler la pelote de soucis, de cerner le problème prioritaire, afin de permettre sa résolution. Notre équipe est formée principalement à l’écoute active.

Lieu de renseignements et d’orientation
dans tous les domaines de:

la vie familiale
la vie professionnelle (réinsertion, formation, maternité)
couple (Couples binationaux, PACS, Union libre, violence)
des informations juridiques générales, (séparation, divorce, droit du travail)
des informations relatives aux enfants, aux loisirs, dépendances, assurances

Si le problème ne trouve pas de réponse immédiate, les collaboratrices du BIF vous dirigeront vers les services et associations existants dans le canton de Vaud (ou le plus proche de votre domicile) susceptibles de vous aider et qui assureront un suivi, si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>