Chez Jacqueline

Jacqueline Bonsack a 89 ans. Lucide, généreuse, passionnée, humble, Jacqueline nous invite chez elle et nous permet d’entrer dans son intimité, côtoyer son passé et son présent.
Jacqueline Bonsack est née en Algérie. Lors de la guerre d’indépendance d’Algérie Jacqueline est partie sur Paris pour joindre sa famille et réaliser ses études en pharmacie.
À Paris, elle a rencontré son marie, un médecin et mathématicien suisse, avec qui elle a eu deux enfants.
Pendant 10 ans, Jacqueline a habité à Locle dont elle travaillait dans une pharmacie, pourtant elle ne pouvait pas exercer sa profession en tant que pharmacienne, car à cette époque il n’’était pas possible de faire la reconnaissance des diplôme étrangers.
En 1975, grâce à un changement de loi, Jacqueline a pu faire une équivalence de son diplôme et ouvrir à Lausanne une pharmacie, laquelle a tenu pendant plus de trente ans, jusqu’à sa retraite.
Depuis 20 ans, Jacqueline s’engage assidument dans la vie associative de la Ville. Elle participe au réseau d’échanges réciproques de savoirs à Lausanne. Elle y apprend l’anglais et offre des cours de français, de la mosaïque et de la peinture sur bois.
Au-delà d’un exemple d’intégration, un exemple de vie !

Un film de Violeta Ferrer

Un film réalisé par l’Association A la Vista avec le soutien du canton de Vaud et le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>