Speak out!

Donner une voix aux jeunes requérant-e-s d’asile !

Chaque année, des dizaines de mineur-e-s non accompagné-e-s (MNA) arrivent en Suisse sans représentant légal afin de déposer une demande d’asile. Pendant la durée de leur séjour dans le pays, ils/elles ont rarement la possibilité de s’exprimer et d’être entendu-e-s au sujet des difficultés vécues. Ainsi, le droit de participation garanti par la Convention relative aux droits de l’enfant n’est pas respecté.

Le CSAJ a donc lancé en 2010 le projet « Speak out ! », qui donne la possibilité aux MNA de participer à des activités de plaidoyer et de développer leurs compétences sociales. Cela a également permis aux participants de rencontrer, à l’occasion des ateliers ayant régulièrement lieu, des jeunes politicien-ne-s, des représentant-e-s des autorités ou encore de la police, afin de discuter de leurs problèmes. Les membres de Speak out! ont aussi participé à des événements tels que la Session fédérale des jeunes ou l’Action 72 heures, ce qui leur a permis d’élargir leurs contacts sociaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>