Suisse Moi – Tahaa abracadabrant

Située à quelques 200km de Tahiti, dans l’archipel de la Société, cette petite île est connue pour sa vanille. Noé, de Vanilla Tours, nous fait la démonstration du processus de mariage des fleurs, et Sylvain peut ainsi réaliser son premier défi. Ce même défi que relèvent les producteurs de vanille de Taha’a tous les ans: les abeilles qui pollinisent ces orchidées sauvages n’existant qu’en Amérique centrale, il faut ici le faire à la main. Chaque mouvement doit être bien précis, sinon les gousses ne se formeront jamais. En cette saison, il arrive au producteur d’effectuer autour de 3000 mariages par jour, ce qui permet récolter de l’or noir 9 mois plus tard.

Le prochain défi de Sylvain est d’aller travailler dans une ferme perlière. C’est une autre activité phare de l’île de Taha’a qui, tout comme la vanille, demande beaucoup de travail minutieux. Nous nous rendons sur la ferme de la famille Champon (https://www.tahiti-perle-online.com/en/), située à la pointe sud de l’île. Emerick nous y accueille et nous fait découvrir une partie de son travail. En cette période de l’année, le perliculteur s’occupe principalement du nettoyage des huitres afin d’enlever les anémones, algues et autres squatteurs qui empêchent les perles de grandir et se sentir bien. Tous les jours, les plongeurs vont chercher les grillages avec les huitres dans une ferme sous-marine de plusieurs hectares. Une fois nettoyées avec le jet à haute pression, elles sont remises à leurs lignes, et rebelote le lendemain. La production d’une perle s’étend sur plusieurs années, et en participant à une toute petite partie de cet énorme processus, nous nous sommes rendu compte de la quantité de travail et des soins nécessaires à la production de ces bijoux.

Notre séjour à Taha’a est marqué par le fait que la course nationale des pirogues traditionnelles, va’a, s’approche. Nous témoignons de l’entraînement des athlètes et voyons les habitants en parler avec une certaine agitation. Sylvain a même un défi en lien avec ce sport traditionnel : il doit traverser le lagon jusqu’à Raiatea en va’a. En attendant qu’on trouve un coach pour ce faire, Jérémie, de Raiatea Jet, nous invite à faire ce trajet en jetski. Et bien, ça va beaucoup plus vite!

Les deux îles étant originaires du même volcan elles partagent le même lagon. Durant notre balade à 80 km/h nous remarquons que la couleur de l’eau varie du bleu marin des plus foncés jusqu’à la plus tendre nuance de turquoise. Bora-Bora à droite, Huahine à gauche, l’océan Pacifique nous offre des panoramas un plus beau que l’autre.

Nous profitons de cette virée dans le lagon pour aller voir le Jardin de corail de Taha’a qui semble être une attraction très demandées par les visiteurs de la Polynésie. C’est un spot de snorkeling très accessible qui convient même aux enfants. On met un masque et se fait emporter par le courant. Situé en face de Tapu’amu, c’est une sorte de Disneyland dans l’eau, ou devrais-je dire plutôt Nemo-land?

Un tour de l’île est un passage obligatoire lors d’une visite à Taha’a. On découvre un tournoi de pétanque, une école de danse, des roulottes avec des repas locaux, des plages et des pontons pittoresques, et également, plein d’églises. La route traversière, autrefois accessible en voiture, n’est maintenant qu’un chemin piéton à moitié perdu dans la jungle. Il conduit les curieux qui l’empruntent à un magnifique point de vue sur les baies de Taha’a et sur l’île de Raiatea au sud.

Pendant le weekend, çà et là, on entend des tambours et l’ukulélé, et ceci ne veut dire qu’une chose – une bringue est en cours. La fête est une partie inséparable de la culture tahitienne. Les amis et les familles se retrouvent pour jouer de la musique, chanter et partager un repas et quelques boissons. Nous sommes invités à cette fête à la pension Le Passage (https://www.tahiti-perle-online.com/en/), et la musique de cette vidéo vous transmet l’ambiance de cet après-midi chaleureux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *