La création

Les débuts de la Tv Bourdo-net

En 2002, l’ancienne boulangerie de la Bourdonnette, au 207 de la route de Chavannes, est mise à disposition par la Fondation Lausannoise pour la Construction et le Logement (FLCL) pour être transformée et équipée en studio de tournage, de montage et en un lieu d’accueil ouvert à tous les futurs réalisateurs des émissions, ou pour visionner ensemble, sur grand écran ou téléviseur, des films, des reportages, des émissions, ou tout simplement pour discuter.

Petit historique

En automne 2002, à l’initiative de la municipalité de Lausanne, une chaîne locale appelée TV Bourdo-Net est née dans le quartier de la Bourdonnette à Lausanne. La Bourdonnette, avec environ 1700 habitants dont 68% d’étrangers et plus de 50 nationalités différentes, est un quartier réputé difficile en périphérie ouest de Lausanne. TV Bourdo-Net, chaîne locale «par et pour» les habitants, est une expérience d’intégration par la communication au sein d’un quartier. Elle démontre l’importance de l’écoute de chacun, anime le quartier et s’appuie fortement sur les ressources de ses propres habitants. Elle traite et valorise la vie du quartier, à travers un téléjournal hebdomadaire, six productions par semaine en fonction des envies des habitants et des ateliers débats sur le racisme et l’intégration. L’obje ctif visé, qui se profile progressivement, est l’appropriation par les habitants de «leur» télévision.

TV Bourdo-Net démontre par un caractère attractif, original et novateur, la nécessité de l’écoute et de la mise en place d’espace d’expression et de communication dans le quartier. Elle souligne l’importance de l’information et de la responsabilisation de chacun pour constituer une véritable conscience du quartier au profit de tous.